L’équipe uniQ

Découvrez les profils et présentations des quatre membres associées de l’agence uniQ en son genre.

Nos formatrices-consultantes

ravies de faire votre connaissance 😊

Vinciane MOURONVALLE CHAREILLE

Vinciane MOURONVALLE CHAREILLE

Fondatrice de l'agence

Mimosa LEGENTILHOMME

Mimosa LEGENTILHOMME

Community manager

Clémentine OTTO-BRUC

Clémentine OTTO-BRUC

Chargée de missions Égalité / Diversité

Morgane LE COQ

Morgane LE COQ

Animatrice de la communauté uniQ

Équipe uniQ en visio

À propos de notre équipe

Les membres de l’agence uniQ partagent un désir intense de changer le monde, de le rendre plus juste et égalitaire. 

Nous avons en commun une forte empathie, une grande importance accordée à l’éthique dans le travail.

+ SUR VINCIANE

Dirigeante / conseillère / formatrice / conférencière / autrice / commerciale / webmestre

Sensible à la place des femmes et des hommes dans notre société depuis toujours, communicante depuis +20 ans, Vinciane MOURONVALLE CHAREILLE a intuitivement intégré le genre dans sa pratique professionnelle.

Chercheuse indépendante issue du Master Egalités Lyon 2, elle décrypte les stéréotypes discriminants dans le langage et les images, qui s’immiscent dans les relations humaines au quotidien, les pubs, les discours d’entreprise et l’intelligence artificielle.

En 2016, elle fonde l’agence uniQ en son genre pour former et accompagner les équipes de communication sur les enjeux de genre dans leurs pratiques professionnelles. Communicante et innovante, elle crée le concept du langage ouvert pour dépasser les limites de l’écriture inclusive et aborder le genre dans toutes les formes de langage : écrit, oral, visuel.

Elle coordonne les actions de l’équipe et prends soin de la communauté des personnes formées. 

+ SUR MIMOSA

Community manager / rédactrice

Diplômée d’une licence de communication à l’IAE de Poitiers, Mimosa LEGENTILHOMME souhaite allier compétences professionnelles et engagement féministe. Afin de développer son expertise sur ces questions-là, elle poursuit en Études de genre.

Les questions de genre et de discriminations lui tiennent particulièrement à cœur. Son mémoire de recherche, réalisé en 2020, portait sur la question : « Les stéréotypes de genre en communication : comment s’en défaire ? ». 

Durant ses premières années d’études, elle a porté un projet avec une association ivoirienne dont l’un des objectifs est de lutter contre les grossesses précoces en Côte d’Ivoire. Se mobiliser à la fois dans le monde professionnel, personnel et associatif lui paraît primordial.

Elle rejoint l’agence en juin 2019, où elle commence en communication numérique. Par la suite, elle se spécialise en community management pour créer du lien au sein de la communauté uniQ en son genre. Elle participe également à la rédaction d’articles de blog.

+ SUR CLÉMENTINE

Rédactrice / consultante / formatrice / animatrice / webmestre / chercheuse indépendante

Sociologue de formation , spécialisée en Sciences du web (Bsc – Université de Southampton) et par la suite en Études de genre (Master – Université Lumière Lyon II),  Clémentine OTTO-BRUC est passionnée par l’étude des mouvements en faveur de l’égalité sociale. Particulièrement sensible aux questions de genre, il lui importe de briser les injonctions au binarisme.

Elle consacre son premier mémoire à l’implication des hommes dans les mouvements féministes. Sa recherche de fin d’études portera ensuite sur la (non) prise en compte de l’enjeu du genre dans la communication des organisations de travail, privées comme publiques. 

Mobilisant les apports de la sociologie, de l’histoire, de la linguistique et de la psychologie sociale, ce second projet lui a permis d’identifier les facteurs typiques qui bloquent ou qui favorisent le déploiement d’une communication professionnelle égalitaire. 

Au sein de l’agence depuis mai 2020, elle se consacre d’abord à la rédaction d’un livre sur le langage ouvert [à paraître prochainement 🤞] et des articles de blog. Progressivement, elle étend ses actions de sensibilisation à la conception et à l’animation de formations et de conférences sur le langage ouvert. En parallèle, elle travaille sur la gestion du site web de l’agence et sur de la conception audiovisuelle.

+ SUR MORGANE

Animatrice / rédactrice / commerciale

Licenciée de science politique à l’Université de Lille, Morgane LE COQ rencontre sa vocation au cours d’un échange universitaire à l’Université du Québec à Montréal où elle suit un programme en études féministes. De retour en France, elle poursuit sa lancée avec un master pluridisciplinaire en Études de genre à l’Université Lumière Lyon II. 

Engagée depuis plusieurs années pour les droits des femmes et l’égalité entre les individus, tant dans sa vie personnelle, estudiantine, qu’associative, Morgane LE COQ s’intéresse de près à la question du langage non discriminant. C’est ainsi qu’elle rejoint logiquement l’agence en tant qu’animatrice de la communauté uniQ, rédactrice et commerciale. 

?php if ( function_exists( 'gtm4wp_the_gtm_tag' ) ) { gtm4wp_the_gtm_tag(); } ?