L’équipe uniQ
Découvrez les profils et présentations des membres de l’agence uniQ en son genre.

À propos de notre équipe
Les membres de l’agence uniQ partagent un désir intense de changer le monde, de le rendre plus juste et égalitaire.
Nous accordons une grande importance à l’éthique dans le travail et nos actions visent à faire bouger les lignes, où nous sommes.
+ sur Vinciane MOURONVALLE CHAREILLE
Fondatrice dirigeante / conférencière / formatrice / consultante / autrice
Sensible à la place des femmes et des hommes dans notre société depuis toujours, communicante depuis +20 ans, Vinciane MOURONVALLE CHAREILLE a intuitivement intégré le genre dans sa pratique professionnelle.
Chercheuse indépendante issue du Master Egalités Lyon 2, elle décrypte les stéréotypes discriminants dans le langage et les images, qui s’immiscent dans les relations humaines au quotidien, les pubs, les discours d’entreprise et l’intelligence artificielle.
En 2016, elle fonde l’agence uniQ en son genre pour former et accompagner les équipes de communication sur les enjeux de genre dans leurs pratiques professionnelles. Communicante et innovante, elle crée le concept du langage ouvert pour dépasser les limites de l’écriture inclusive et aborder le genre dans toutes les formes de langage : écrit, oral, visuel.
Elle sensibilise les personnes lors de conférences et accompagne les équipes dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles.
+ sur Mimosa LEGENTILHOMME
Community manager / rédactrice
Diplômée d’une licence de communication à l’IAE de Poitiers, Mimosa LEGENTILHOMME souhaite allier compétences professionnelles et engagement féministe. Afin de développer son expertise sur ces questions-là, elle poursuit en Études de genre.
Les questions de genre et de discriminations lui tiennent particulièrement à cœur. Son mémoire de recherche, réalisé en 2020, portait sur la question : « Les stéréotypes de genre en communication : comment s’en défaire ? ».
Durant ses premières années d’études, elle a porté un projet avec une association ivoirienne dont l’un des objectifs est de lutter contre les grossesses précoces en Côte d’Ivoire. Se mobiliser à la fois dans le monde professionnel, personnel et associatif lui paraît primordial.
Elle rejoint l’agence en juin 2019, où elle commence devient community manager et rédactrice. En 2021 elle débute le master EGALITES à l’université Lyon 2.
+ sur Morgane LE COQ
Animatrice / rédactrice
Licenciée de science politique à l’Université de Lille, Morgane LE COQ rencontre sa vocation au cours d’un échange universitaire à l’Université du Québec à Montréal où elle suit un programme en études féministes. De retour en France, elle poursuit sa lancée avec un master pluridisciplinaire en Études de genre à l’Université Lumière Lyon II.
Engagée depuis plusieurs années pour les droits des femmes et l’égalité entre les individus, tant dans sa vie personnelle, estudiantine, qu’associative, Morgane LE COQ s’intéresse de près à la question du langage non discriminant. C’est ainsi qu’elle rejoint logiquement l’agence en tant qu’animatrice de la communauté uniQensongenre et rédactrice.