Sélectionner une page

Quelle différence entre sexe et genre ?

Sexe et genre sont deux concepts différents à employer dans des sens bien précis pour construire ensemble une culture commune vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
C’est le premier sujet abordé dans toutes nos formations de sensibilisation au stéréotypes de genre, pour poser des bases solides.

Notre objectif ici est de vulgariser ces termes dont l’usage en sciences sociales peuvent être complexes. Et vous pourrez toujours y revenir comme mémo.

Le plus simple est de penser la différence entre sexe et genre comme la différence entre ce qui est physiologique (les corps) d’un côté et ce qui est culturel (les comportements) de l’autre.

Le sexe est biologique

Le sexe est biologique.

Le sexe est l’ensemble des caractéristiques génétiques, physiologiques et biologiques des individus humains mâles et femelles.
Certains ont les attributs génitaux des femelles : les ovaires, l’utérus, le clitoris, les seins pouvant allaiter.
D’autres ont les attributs génitaux des mâles : les testicules, le pénis, la prostate.
C’est la différenciation des ces attributs génitaux mâles et femelle qui définit le sexe d’un individu.
Ces différents éléments biologiques sont parfois combinés au sein d’un même corps, qualifié alors d’intersexe.
Le plus souvent ils ont un fonctionnement global cohérent.
Dans toutes les sociétés humaines, la majeure partie des caractéristiques biologiques sont communes à tous les sexes humains et fonctionnent de manière similaire : le cerveau, le coeur, les poumons, les yeux, les intestins etc.

définition-sexe-naturel

Le genre est culturel

Le genre est culturel

Le genre est un concept qui rassemble l’ensemble des comportements / rôles / activités / attributs considérés comme appropriés pour les individus dans une culture donnée selon leur sexe (physiologique) réel ou supposé.
Le genre est assigné par la société tout entière à chaque individu, souvent avant même sa naissance, par un ensemble continu d’actes et de paroles, de comportements significatifs émanant de son entourage.
La majeure partie des individus vivent leur identité de genre en adéquation le sexe et le genre qui leur ont été assignés à la naissance ; on dit qu’ils sont « cisgenre ».
D’autres individus vivent une identité de genre différente du sexe et du genre qui leur ont été assignés ; on dit qu’ils sont « transgenre ».

définition-genre-culturel

Les stéréotypes de genre

Comme les comportements / rôles / activités / attributs dans une même culture ont des valeurs différentes, ils valorisent différemment les individus selon le genre qui leur est assigné.

Le genre est le système de normes hiérarchisées et hiérarchisantes entre les individus mâles et femelles, entre ce qui est dit « féminin » et ce qui est dit « masculin ».
Ces normes sont différentes, construites en opposition, et valables dans une culture donnée, une époque donnée.

Elles s’activent par le biais des stéréotypes de genre à tous les niveaux de la société.

Ce système genré hiérarchisé produit des inégalités entre les femmes et les hommes comme par exemple :
– les femmes ont partout dans le monde en charge des tâches domestiques au sein du foyer
– les femmes sont moins rémunérées que les hommes pour un travail égal ou similaire
– les hommes sont en charge des travaux considérés comme lourds et difficiles
– les hommes rencontrent des difficultés à assumer leur parentalité au travail

Comprendre la différence entre sexe et genre est un premier pas pour lutter contre les discriminations et favoriser l’égalité entre les femmes, les hommes, et de manière générale tous les individus dans notre société.

Si vous souhaitez vous former sur les stéréotypes de genre au sein de votre entreprise ou en lignecontactez-nous !