Pourquoi déposer l’expression « langage ouvert » en Creative Commons ?

Une nouvelle étape est franchie pour notre concept : nous avons officiellement déposé l’expression « langage ouvert » en Creative Commons ! 🚀

Clic sur langage ouvert

Le langage ouvert : quèsaco ?

Créé en 2017 par Vinciane MOURONVALLE CHAREILLE, le concept de « langage ouvert » est né suite à un constat : les personnes exerçant les métiers de la communication/marketing ont, comme tout le monde, de nombreux biais notamment sexistes. Les messages qu’elles produisent sont porteurs de stéréotypes et ont un immense impact sur la société. À cette période, la notion d’écriture inclusive commence à prendre de l’ampleur en France et à faire débat. Tout cela est le signe d’un réel besoin de prendre en compte les questions d’égalité dans les métiers de la communication et du marketing. Et pour les métiers de l’égalité, c’est un constat que la communication est incontournable pour agir.

Fusionnant plusieurs courants de pensée liés à la communication professionnelle, Vinciane a construit un concept global intégrant :

👉 l’écriture inclusive et son panel de possibilités à l’écrit (bien plus que le point médian)

👉 les mots utilisés pour la communication orale ainsi que l’attention aux temps de parole,

👉 un marketing dégenré pour tout ce qui est visuel (pubs, vidéos, messages…)

En partant de là, l’expression « langage ouvert » s’est imposée. 

Cette notion d’ouverture permettait aussi de corriger l’expression « écriture inclusive » inadéquate. L’inclusion est un terme qui vient des politiques sur le handicap et vise à « intégrer » des personnes handicapées dans les entreprises. Or, l’erreur consiste à vouloir « inclure » la moitié de l’humanité quant il s’agit de la représenter à sa juste place, à sa juste valeur.

Pourquoi le choix de Creative Commons ?

L’un des objectifs d’uniQ en son genre est de permettre aux individus et organisations de s’emparer de l’expression           « langage ouvert » pour nommer leur volonté d’agir en faveur de l’égalité par le langage. Nous considérons « langage ouvert » comme un bien commun à diffuser et avons le devoir de le protéger. 

Creative Commons est une association à but non lucratif qui propose des licences pour protéger les droits d’autorat sur une œuvre. « Le but recherché est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité ».

En parallèle d’une protection de marque auprès de l’INPI pour éviter tout risque d’appropriation commerciale, nous avons décidé de déposer l’expression « langage ouvert » en Creative Commons pour faciliter sa diffusion et son appropriation par l’ensemble de la société.

Notre licence se présente sous cette forme :

Langage ouvert © 2017 by Vinciane MOURONVALLE CHAREILLE is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

Concrètement cela signifie que vous pouvez utiliser l’expression « langage ouvert » en vous engageant à :

👉 Copier, distribuer et communiquer le concept de « langage ouvert », par tout moyen et tout format

👉 Créditer l’autrice Vinciane MOURONVALLE CHAREILLE et intégrer un lien vers la page langage ouvert

👉 Respecter l’intégrité du concept

👉 Renoncer à une utilisation commerciale du « langage ouvert »

Sachez seulement qu’avec Creative Commons des exceptions sont possibles. Dans ce cas-là, contactez-nous pour en discuter ! Notre but est toujours de vous accompagner dans la pratique et la diffusion du langage ouvert pour une communication égalitaire dans notre société ! 🤝

Morgane LE COQ et Vinciane MOURONVALLE CHAREILLE

?php if ( function_exists( 'gtm4wp_the_gtm_tag' ) ) { gtm4wp_the_gtm_tag(); } ?