Comment Profession’L s’est connecté grâce à ma méthode d’animation de réunion

Depuis très longtemps, je travaille simultanément avec différentes équipes professionnelles et associatives bénévoles. J’en ai rapidement conclus que l’animation dynamique d’un collectif est indispensable pour atteindre ses objectifs.

L’humain : coeur d’animation de réunion

Sur mon chemin entreprenarial, j’ai croisé le concept d’holacratie, ce mode d’organisation des entreprises qui m’a semblé très complet et performant. Je m’en suis inspiré pour construire mon guide d’animation de réunion, en présentiel comme à distance : il est centré sur les interactions humaines et l’intérêt collectif.
Et je n’imaginais pas à quel point il me serait utile, jusqu’à cette période de confinement qui bouleverse tout.

Parmi les équipes avec lesquelles je travaille régulièrement, il a celle de Profession’L : l’association organise depuis 8 ans les salons de la reconversion professionnelle des femmes dans 7 villes en France. J’aime beaucoup travailler avec cette équipe dispersée entre Bordeaux, Nantes, Lille, Luxembourg, Lyon, Poitiers et Toulouse. Notre objectif est clair : accompagner les femmes dans leur évolution professionnelle, quels que soient les moyens.

Nouvelle organisation de travail

Il y a six mois, j’ai proposé à l’équipe d’adopter ma méthode d’animation de réunion pour nous permettre d’augmenter notre efficacité à distance. Nous avons commencé à mettre en place cette méthode en décembre 2019. Les premières réunions ont été surprenantes pour les membres de l’équipe : partager son émotion du jour pour débuter la séance leur paraissait un peu incongru. La motivation collective a permis de dépasser ce stade et de constater les bénéfices de la répartition de parole, du partage des rôles et de la recherche de solution.

Le confinement a été un choc.
L’annonce des mesures sanitaires face à la pandémie COVID19 nous a contraintes à annuler deux salons à venir et à revoir notre stratégie.

Confinées et solidaires

Nos réunions se sont rapprochées et nous avons cherché une solution pour maintenir le lien aussi bien avec notre communauté de 15000 personnes visiteuses qu’avec nos 500 entreprises partenaires qui vivaient cette crise comme nous. En 10 jours nous avons évalué nos possibilités, et construit notre solution : le premier salon connecté de la reconversion professionnelle.
Et parce que nous souhaitions être efficaces immédiatement, nous avons choisi de le programmer seulement 20 jours après la réunion durant laquelle nous l’avons imaginé.

Quel défi !
L’excitation dépassait l’anxiété du moment, et nous nous sommes mises en action. Nos séances de télé-travail sont devenues quotidiennes pour répondre à tous nos besoins et prendre des décisions efficaces. La contrainte de la distanciation imposée et de l’urgence ont été nos points d’appui pour rester concentrées et solidaires.

Dans le rétroviseur, l’animation de réunion

En cours de route, nous nous sommes posées un instant pour regarder ce que nous étions en train de faire. Notre attention s’est alors portée sur notre organisation de travail et notre animation de réunion : cette nouvelle méthode de travail nous avait permis de nous adapter immédiatement et innover ensemble.

Cette aventure exceptionnelle est actuellement possible parce que nous étions déjà organisées, à l’écoute et prêtes à nous coordonner rapidement. Parce que nos outils de travail étaient en place.

En tant que formatrice, je suis fière d’avoir partagé ma méthode avec cette équipe en or et de constater sa puissance.

Pour participer à réinventer le monde aujourd’hui et préparer demain, je suis ravie de partager cette méthode avec d’autres équipes, d’autres personnes (voir mon intervention lors du salon). D’autant qu’elle peut aussi être très efficace pour favoriser l’égalité femmes et hommes au sein des équipes en empêchant pendant les réunions les comportements type combats d’égos, mansplaining, manterrupting ou appropriation des idées des autres personnes.

Si vous passez des heures en réunion improductives,
ou si vous cherchez un outil efficace en faveur de l’égalité entre tous les individus dans l’équipe,
sachez que ma formation en animation de réunion vous fera gagner énormément de temps.
Je vous propose de mettre ce point à l’ordre du jour de notre prochaine rencontre. En visioconférence, bien sûr 😉

Notre formation au langage ouvert sera bientôt accessible en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus c’est ici, et si vous souhaitez recevoir les informations au lancement, c’est juste en dessous.