La parité est politique

Mixité et parité : la confusion

Le terme parité est employé très souvent pour parler de mixité dont nous parlons dans cet article.

La confusion est fréquente comme dans ces phrases entendues au quotidien :
« – Quand nous aurons la parité dans la musique, ce sera bien.
– Dans l’économie il n’y a pas la parité.
– C’est très important de favoriser la parité dans les médias.
– Les JO devraient être paritaires entre les sportifs et sportives… »

Il y a bien l’idée de la place des femmes et des hommes dans notre société, sauf que ce terme est rarement adéquat. Il serait pertinent de choisir de quoi on parle.

mixité parité

Définition de la parité

La parité fonctionne par paire, d’un point de vue comptable ou quantitatif.

Elle qualifie le rapport d’équivalence entre deux éléments, deux êtres, deux objets, avec une valeur référente commune.

[NB : aucun point commun avec les mots en -parité, du latin « parus », comme « primiparité, oviparité, viviparité, … » qui désignent un mode de reproduction biologique]

Exemple 1 : deux monnaies sont paritaires quand elles ont la même valeur par rapport à l’or.
Exemple 2 : Les instances représentatives au Conseil Social et Economique de l’entreprise sont paritaires. Elles rassemblent à parité les différentes parties de l’entreprise, soient une délégation du personnel, les personnes déléguées syndicales, la direction représentant l’entreprise, la médecine du travail et le comité de sécurité.

Cette exigence d’équilibre entre la représentation des femmes et la représentation des hommes s’applique aux sphères représentatives d’un groupe. Si l’un des deux sous-groupes est majoritaire, alors l’ensemble du groupe n’est pas paritaire. Nous pourrions parler d’imparité.

Quelques chiffres en France et Europe

Les intercommunalités et communes de moins de 1000 personnes habitantes échappent encore aux règles de la parité en politique. On y compte 35 % de conseillères communautaires et seulement 20 % de vice-présidentes.

Depuis 2017 le Sénat compte 31,6 % de sénatrices et l’Assemblée nationale compte 38,7 % de députées. Le Parlement est encore loin de la parité.

Au sein du Parlement Européen, 36 % des personnes élues sont des femmes, et la Commission européenne est composée à 36,4 % par des femmes.

Ces chiffres montre l’inégalité de représentation entre les deux groupes.

Une volonté dans la cité

Pourtant la parité est inscrite dans la loi, comme nous le rappelle Le guide du HCE.

La parité est politique – au sens gestion de la cité.
Et donc économique.
Si les femmes sont représentées dans les spères décisionnelles, publiques et privées, alors les décisions concernent l’ensemble de la population. Et la société se construit de manière englobante, ouverte.

Les élections près de chez vous arrivent bientôt ?

Qui porte sa candidature ? Combien de femmes, combien d’hommes pour devenir maire ou mairesse, député·e, sénatrice, sénateur, élu·e régional·e, président·e de votre association sportive ou culturelle ?
Comment favoriserez vous la parité dans la cité ?

Vous pourrez désomrais employer ce terme à bon escient. Suivez-nous et découvrez #LesMotsDuGenre.

Si vous souhaitez intégrer le langage ouvert dans la pratique professionnelle de votre équipe et éviter les stéréotypes, contactez-nous !

Notre formation au langage ouvert sera bientôt accessible en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus c’est ici, et si vous souhaitez recevoir les informations au lancement, c’est juste en dessous.